Les coupures nocturnes de l'éclairage public ont été renforcées afin de s'adapter au couvre-feu.
Imprimer

Frelon Asiatique - Opération piégeage du 18 04 2021

le .

texte :

PICTO-FRELON-ASIATIQUE-LUTTELa chasse au frelon asiatique est ouverte !

Dimanche 18 avril 2021, vous êtes invités à installer des pièges sélectifs, et en fabriquer pour vos voisins. Rendez-vous devant la boulangerie de 8h30 à 12h30.

Avec le printemps les reines sortent de terre pour constituer leur nid primaire où elles nourriront leurs larves. En mai, elles le quitteront pour constituer leur essaim définitif avec des milliers d’individus (de 2.000 à 13.000 selon les évaluations) dont plus de 550 fondatrices potentielles. Un nid non détruit génèrera cinq nouveaux nids l’année suivante.

Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) est un redoutable prédateur pour les abeilles mais aussi pour les insectes sauvages, avec un impact sur la pollinisation, et représente un danger pour les populations.

Le comité de pilotage Agenda 2030 (ex-Agenda 21) de Navailles-Angos se mobilise pour informer sur la fabrication de pièges et les actions à mener. Une documentation sera fournie dimanche matin (devant la boulangerie) pour expliquer comment piéger les frelons tout en préservant les autres insectes et participer au comptage des frelons piégés du printemps à l’hiver.

Les habitudes du frelon asiatique évoluent. Il a trouvé de nouveaux sites d'essaimage.
Il ne se contente plus de faire ses nids en haut des arbres. On le trouve partout et à toutes les hauteurs : dans les haies, les granges, les combles des maisons, les avant-toits, les cabanes d'enfants, jusqu'à la niche du chien. On en a trouvé même dans les compteurs d'eau, les compteurs électriques et les boîtes aux lettres non utilisées. Ceci constitue un danger supplémentaire pour les humains, et particulièrement les enfants.

Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon autochtone (20 à 30 mm) et se différencie par sa couleur orangée sur les pattes, la tête et un anneau de son abdomen.

Comment les détruire ?
Ne jamais tenter de détruire un nid de frelons soi-même. Il faut toujours faire appel à un piégeur apiculteur ou un piégeur professionnel (par exemple l’association Castin Nature à Saint Castin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 07 22 92 33) qui piégera les frelons à la nuit tombée quand ils seront tous revenus au nid et qu'ils seront moins actifs.

AFFICHE-operationFrelonsAsiatiques-piege-2021-04-18